Vasari (Titre provisoire - 2026)
Juin 2025. À Valenciennes l’une des plus ancienne école des Beaux-Arts de France ferme ses portes tant dis que les images générées par des intelligences artificielles prolifèrent par milliers. Le moment dont nous ignorons l’issue est historique : Le pouvoir semble ne plus juger nécessaire qu’on apprenne et pense les formes et bientôt, il ne sera plus possible de savoir si elles ont été créées par des personnes.
Pourtant les images sont partout, dans l’espace public ou dans l’intimité des messages que nous nous écrivons. Nous en voyons plusieurs centaines par jour sans jamais avoir appris à les lire. Il n’est peut-être pas trop tard …
L’atelier d’artiste est ce lieu où nous apprenons à voir autant qu’à créer ce que nous regardons et nous avons pensé que cet espace doit plus que jamais être sauvé. Nous avons décidé de prendre pour prétexte la création d’un spectacle pour créer un atelier de toute pièce et prendre le prétexte de sa tournée pour qu’il soit itinérant.
Nous voudrions y inviter les jeunes étudiantes et étudiants en Art à le rejoindre pour pratiquer et le public à le suivre pour élaborer ensemble ce que serait une nouvelle pensée des images. Loin de fabriquer un arche de Noé conservateur, nous voudrions que ce vaisseau soit le lieu d’une redéfinition des représentations de notre époque, car si les images font aujourd’hui l’objet d’un débat, nous parions que ce débat fera de cet atelier un espace d’échange, de confrontation, de parole. Et tant qu’à le tenir, autant y inviter tout le monde ! Grâce aux fonctions du théâtre, nous ferons dialoguer les vivants et les morts, les artistes de la Renaissance passée avec cette Renaissance future que nous voudrions voir arriver, que nous appelons par ce spectacle. Pour que les Arts de la représentation puisse se défendre encore une fois. Pour que cet atelier, s’il ne devait en rester qu’un, ce soit celui-là.
Fidèle au travail de création de notre duo, qui s’est donné pour tâche d’adapter en fiction et en performance des textes théoriques majeurs, Vasari (titre provisoire) est une libre, très libre, adaptation Des Vies de Giorgio Vasari, dont l’ouvrage est considéré comme le tout premier livre d’Histoire de l’Art occidental.
EQUIPE
Conception, mise en scène, texte et musique Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl
Œuvre(s) et dispositif scénique Léonard Martin
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène Linda Souakria
Scénographie (en cours)
Avec Daphné Biiga Nwanak - Thomas Gonzalez - Baudouin Woehl - Camille Grillères - Émile-Samory Fofana
Création son Foucault de Malet
Création lumières César Godefroy
Régie vidéo et régie générale (En cours)
Administrateur de production Florian Campos
PRODUCTION
Production Palabres Palabres
Coproduction T2G – CDN de Gennevilliers; La Comédie – CDN de Reims; Galerie Templon Paris; Les Ateliers Médicis x Campus Francophone de la Seine Saint Denis ; Le Jeune Théâtre National; La Fileuse – Friche artistique de Reims; (En cours)
Soutien Studio-Théâtre de Vitry; Between the Seas Festival (Athènes); (En cours)