Daphné

Daphné est née à Reims en 1991. Elle se forme à l’Ecole de la Comédie de Reims puis au Théâtre National de Strasbourg où elle suit les enseignements de Laurent Poitrenaux, Stanislas Nordey et Bruno Meyssat. Elle découvre la danse contemporaine à travers le vocabulaire d’Odile Duboc, enseigné par Stéphanie Ganachaud, puis auprès de Loïc Touzé. Diplômée d’un master de philosophie Esthétique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, elle consacre son mémoire à l’analyse de l’œuvre de Jérôme Bel.

Très tôt, elle débute son parcours professionnel en jouant dans Cancrelat de Sam Holcroft, mis en scène par Jean-Pierre Vincent pour le Festival d’Avignon en 2011, avant de jouer en 2014 dans Les Nègres de Jean Genet, mis en scène par Bob Wilson au Théâtre de l’Odéon. Elle participe par la suite aux créations de Maxime Kurvers, avec Fassbinder-Aubervilliers et Dictionnaire de la Musique au Théâtre de la Commune, et collabore avec le collectif de danse (La) Horde (Cultes, 2019).

On la retrouve dans la dernière création de Séverine Chavrier, Absalon, Absalon !, à partir du roman de William Faulkner. En tant que metteure en scène et en raison de son parcours, Daphné cherche à croiser écriture théâtrale et écriture chorégraphique. Suite à son stage sur la création de Crowd mis en scène par Gisèle Vienne, elle décide de développer son vocabulaire artistique en écrivant ses propres pièces.

Lors de ses deux résidences d’écriture au Watermill Center de New-York, elle achève l'écriture de Lecture Américaine qu’elle co-crée avec Baudouin Woehl au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Maya Deren, leur seconde mise en scène, est crée en mars 2023 au Théâtre de la Cité Internationale (Paris) et remporte le prix Beetween the sea du Festival Teatro Futuro à Palerme.