Baudouin

Baudouin est metteur en scène et dramaturge pour la danse, le théâtre et l’opéra. Né à Mulhouse en 1991, il intègre la classe préparatoire littéraire du Lycée Henri IV à Paris avant de valider un Master de philosophie en 2014.

Il décide par la suite de se consacrer essentiellement au théâtre, au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris puis, plus spécifiquement en tant que dramaturge, à l’école du Théâtre National de Strasbourg où il est reçu en 2017. Son intérêt se porte très vite sur les dramaturgies liées aux gestes entourant la parole et de fait, à l'écriture de pièces chorégraphiques et/ou musicales.

Il accomplit son premier stage auprès de la metteure en scène Maëlle Poésy et du dramaturge et auteur Kévin Keiss pour la création de Sous d’autres cieux (Festival d’Avignon – 2019). Il collabore par la suite avec Maud Le Pladec pour la pièce Static Shot, créée pour le Ballet de Lorraine en 2020, et retrouve la chorégraphe pour la création de Counting stars with you (musique femmes), présentée au Festival Montpellier Danse en juillet 2021.

En 2020, il est collaborateur artistique auprès de François Chaignaud et d’Akaji Maro pour la pièce GOLD SHOWER, présentée au Festival d’Automne à Paris en octobre 2020. Sa collaboration avec François Chaignaud se poursuit pour la pièce t u m u l u s, portée conjointement avec Geoffroy Jourdain, présentée à travers l’Europe et au Festival d’Avignon 2022, puis pour Cortèges de Sasha J. Blondeau, François Chaignaud et Hélène Giannechini, qui a été présentée à la Philharmonie de Paris en 2023, et plus récemment pour Petites joueuses, présentée au Musée du Louvre en novembre 2024. Baudouin travaille avec de nombreux·se·s artistes telle que Séverine Chavrier, Clédat & Petitpierre, Olivier MartinSalvan, Valérian Guillaume ou Vincent Thomasset.

A l’étranger, il enseigne la recherche et la dramaturgie à l’école ERT de la région Émilie Romagne (Bologne/Modène) dans le cadre d’un chantier consacré à Pier Paolo Pasolini.